CHIRURGIE

Cabinet-Denfert-Enlever-mes-dents-de-sagesse-Photo-1

Chirurgie des dents de sagesse

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la 3e molaire mandibulaire. Elles apparaissent en général vers 18/20 ans. Certains en possèdent 4, d’autres 3 ou 2 voire pas du tout.

Pourquoi faut-il les enlever?

Quel que soit leur nombre ce sont des dents avec une forme anarchique qui, si elles sortent sont difficiles à nettoyer ou n’ont tout simplement pas la place de sortir. Par conséquent, on observe souvent :

• Des problèmes de caries
  • Des problèmes d’inflammation de la gencive
  • Des problèmes d’infection
  • Des problèmes orthodontiques (votre orthodontiste peut préconiser l’avulsion pour éviter les récidives)
  • Des problèmes articulaires par déviation du chemin de fermeture

Comment les enlève-t-on ?

L’équipe du cabinet Denfert à Lyon Croix-rousse est composée de 3 chirurgiens-dentistes compétents pour ce type de chirurgie. Le cabinet est aussi équipé du MEOPA pour votre confort.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Chirurgie endodontique et curetage de kyste

Suite à une infection récurrente autour de la racine d’une dent ou lors de la découverte à la radio d’un kyste localisé dans l’os de la mâchoire, il est parfois nécessaire d’intervenir sur cette zone afin d’ôter les tissus anormaux voire infectés.

Pour ceci, sous anesthésie locale avec ou sans utilisation du meopa (plus d’infos), l’intervention consiste à accéder à l’os ou à la racine situés sous la gencive, afin de réaliser un nettoyage chirurgical ainsi qu’une désinfection du site.

Des sutures seront réalisées en fin d’intervention et un ou plusieurs rendez-vous de contrôle seront prévus pour s’assurer de la bonne cicatrisation.

Une ordonnance vous sera prescrite en amont, voire une radio 3D si la radio classique ne suffit pas à bien analyser le problème.

Les conseils post-opératoires vous seront prodigués par l’équipe.

Cabinet-Denfert-Chirurgie-Photo-1
Cabinet-Denfert-Chirurgie-Photo-2

Chirurgie en rapport avec les traitements orthodontiques

Au cours d’un traitement orthodontique, il est possible qu’il faille réaliser des gestes qui faciliteront l’alignement des dents ou bien favoriseront l’éruption d’une dent dite « incluse ».

En effet, parfois, l’espace insuffisant sur l’arcade dentaire force l’orthodontiste à prescrire l’extraction d’une ou plusieurs dents. Dans ce cas, ces avulsions se font sous anesthésie locale avec ou sans meopa (plus d’infos), et les suites opératoires sont habituellement très favorables.

Une ordonnance peut vous être prescrite si nécessaire.

Autre cas de figure, lorsqu’une dent définitive reste bloquée dans l’os lors de son éruption, on dit qu’elle est incluse. Il faut alors aller la découvrir afin d’y accrocher un système qui permettra à l’orthodontiste de la tracter en douceur grâce à l’appareil déjà existant.

Cette intervention est plutôt rapide et se réalise sous anesthésie locale avec ou sans meopa (plus d’infos). Elle consiste en l’analyse d’une radio 3D en général voire d’une radio classique suivant le cas de figure. Ensuite, l’accès à la dent se fait en dessous de la gencive et il faut parfois dégager légèrement la dent de l’os qui la maintient en position.

Les suites opératoires sont généralement très simples et la prescription d’une ordonnance est faite en amont de l’intervention.

Freinectomie

Les freins sont des structures d’attache fibreuses présentes sur les lèvres et les joues. La langue en possède un aussi. Ils permettent de créer une attache de la muqueuse – qui est en somme la peau de la bouche – à la gencive. Seulement, il arrive que cette attache soit trop volumineuse ou trop courte.

Un frein trop volumineux aura tendance à créer un diastème (espace entre 2 dents). Si l’orthodontiste a prévu de fermer cet espace, il sera alors nécessaire d’enlever le surplus de matière fibreuse présent afin de pouvoir rapprocher les 2 dents.

Un frein trop court au niveau de la langue aura pour conséquence une mobilité inférieure à la normale et pourra gêner lors de l’élocution ainsi que pour mastiquer de manière efficace.

Un frein labial inséré trop haut peut également poser un problème de récession de la gencive qui entoure la dent. En forçant continuellement dessus, il va faire reculer la gencive et la dent va se retrouver peu-à-peu dénudée.

Dans ce type de cas, il faudra prévoir une anesthésie locale avec ou sans meopa (plus d’infos) dans le but de faire une simple incision afin de libérer le frein et de retrouver une position normale de celui-ci. Des sutures sont nécessaires et les suites opératoires sont simples, avec en général la prescription d’une ordonnance post-opératoire.

Cabinet-Denfert-Chirurgie-Photo-3