IMPLANTOLOGIE

Votre sourire est notre priorité
Cabinet-Denfert-Implantologie-Photo-1

L’implant simple

Qu’est-ce que c’est ? Un implant est une racine artificielle en titane qui permet de remplacer une dent (il est différent d’une couronne sur pivot qui elle s’appuie sur la racine naturelle d’une dent). L’implant permet de créer un nouvel ancrage pour un pilier et une couronne. Il est aussi possible de remplacer plusieurs dents voire toute la bouche grâce aux implants. Cette technique, qui existe depuis les années 80, est pratiquée au cabinet depuis maintenant plus de 30 ans. C’est une technique qui est fiable, reproductible et qui rend grandement service au patient.

Avantages :

  • La dent est fixe (contrairement à la prothèse amovible),
  • L’implant a une durée de vie importante,
  • Il évite la dégradation des dents adjacentes (contrairement au bridge).
Cabinet-Denfert-Chirurgie-Photo-3

Procédure d’intervention :

  • J-7 : Le patient reçoit une ordonnance avec des médicaments à prendre avant l’intervention. Une radio panoramique ou 3D est réalisée afin d’évaluer le volume osseux permettant la pose ou non de l’implant. L’équipe du cabinet s’efforcera de répondre à toutes vos questions.
  • Le jour J : avant l’intervention : le patient est installé dans une salle de soins afin que nous procédions à l’anesthésie locale. Cette dernière n’est pas plus importante que pour un soin dentaire classique. Puis, il sera amené et préparé pour entrer dans une salle spécialisée (ou bloc opératoire) où tout est stérile. L’intervention dure environ une vingtaine de minutes et est sans douleur grâce à l’anesthésie. L’implant est enfoui sous la gencive ou alors une vis de cicatrisation affleure cette dernière. Après l’intervention, le patient pourra se reposer dans une salle de soins, une poche de glace lui sera fournie ainsi que les conseils post opératoires.

Conseils post op en implantologie :

  • Bien respecter l’ordonnance fournie,
  • Ne pas faire de bain de bouche pendant 48 heures,
  • Éviter de solliciter l’implant, les fils de sutures ou la vis de cicatrisation.
Cabinet-Denfert-Implantologie-Photo-3

L’implant met 3 à 4 mois à cicatriser. Cela dépend de la qualité de l’os le jour de la pose.

  • J+7 : contrôle de cicatrisation afin de déposer si nécessaire les fils et contrôler la cicatrisation.
  • J+3 mois : Si l’implant a été enfoui, le chirurgien-dentiste du cabinet dentaire Lyon Croix-Rousse procédera au changement de la vis de cicatrisation. Dans l’autre cas, cette étape n’aura pas lieu et votre chirurgien-dentiste procédera directement à l’empreinte. Cette étape est indolore et rapide. Prise de la teinte. Le tout est envoyé chez le prothésiste afin de réaliser une couronne implantaire sur mesure.
  • Une semaine plus tard : Pose de la couronne implantaire.

Suivi et entretien : il convient de faire contrôler son implant tous les ans. Au quotidien, il est indispensable d’utiliser un jet dentaire ou des brossettes interdentaires afin d’assurer la pérennité de votre implant.

Tarif et remboursement : les implants n’ont aucune prise en charge Sécurité Sociale et la couronne sur implant est remboursée à hauteur d’une couronne classique. En revanche votre mutuelle peut vous faire bénéficier d’un forfait par an ou par implant. Leur tarif dépend du nombre d’implants et du type de matériau souhaité pour la couronne. L’équipe du cabinet vous fournira un devis et les explications nécessaires lors de votre rendez-vous de plan de traitement.

Cabinet-Denfert-Implantologie-Photo-2

EXTRACTION IMPLANTATION IMMÉDIATE

Dans certains cas, il est possible d’enlever la dent et de poser l’implant durant la même intervention (extraction implantation immédiate).

Il est même parfois possible de porter une couronne sur cet implant immédiatement (mise en esthétique immédiate).

Il est alors impératif que le patient ne sollicite PAS DU TOUT cette dent durant le temps de cicatrisation (3 à 4 mois).

RÉHABILITATION COMPLÈTE

Rubrique en cours de rédaction.

Résine

Céramique armature zircone ou métal

Cabinet-Denfert-Chirurgie-Photo-1

CHIRURGIE PRE IMPLANTAIRE

Dans le cas où un implant est prévu pour remplacer une dent manquante par exemple, il est nécessaire de disposer d’une quantité minimale d’os en hauteur ainsi qu’en largeur afin de pouvoir y intégrer cet implant.

Or, dans certains cas, il nous est impossible de le faire à cause du manque d’os sur le site.

Nous devons donc dans un premier temps faire ce que l’on appelle une greffe pré-implantaire, c’est-à-dire un apport de cellules osseuses appartenant au patient (prélevées à proximité du site en question) ainsi que d’un substitut osseux qui est un matériau synthétique s’apparentant à de petites granules. Ces différentes particules participeront à l’édification d’un secteur osseux remplaçant celui précédemment perdu qui pourra être utilisé pour y poser l’implant voulu et remplacer la dent.

Une ordonnance et des conseils post-opératoires sont impératifs afin de garder la zone exempte de toute infection ou de toute sollicitation lors de la mastication par exemple, afin que la greffe se solidifie comme prévu dans le temps. Des contrôles seront prévus.

Il est aussi important de noter que cette étape doit respecter un délai de cicatrisation important car la ré-ossification de la zone est un processus assez lent. Il faudra donc attendre 5 à 8 mois (en fonction du type de greffe réalisé) avant de pouvoir mettre en place l’implant prévu dans la zone greffée.

Cabinet-Denfert-Implantologie-Photo-4

Comblement de sinus

Comme dans le cas de la greffe pré-implantaire, cette intervention consiste à préparer un site afin qu’il puisse recevoir des implants en temps voulu.

Les sinus maxillaires sont des cavités aériennes présentes dans les zones postérieures de la mâchoire supérieure (les molaires supérieures sont concernées en général).

Or, si l’on doit remplacer des dents présentes ici par des implants, le sinus maxillaire est souvent un obstacle car il ne permet pas la pose d’un ou de plusieurs implants. Nous sommes limités en hauteur car un implant doit être posé dans de l’os, et pas dans une cavité.

La solution est donc le comblement de sinus qui consiste à remplacer une petite partie de la cavité aérienne par de l’os.

Un protocole bien précis est utilisé par l’équipe depuis une quinzaine d’années avec l’utilisation de particules osseuses du patient (cellules prélevées autour du site), d’un substitut osseux ainsi que de plaquettes prélevées par un(e) infirmier(e) directement au cabinet (prélèvement sanguin).

Ce protocole assure une bonne ossification finale du site greffé si le patient respecte bien les consignes qui lui seront données (pas de vol long-courrier, pas de plongée, éternuements contrôlés, etc.) dans les semaines qui suivent l’intervention.

Les suites opératoires sont généralement peu gênantes, avec la possible apparition d’un hématome sur la joue.

Comme pour la greffe pré-implantaire, il est rarement possible de poser un implant en même temps que le comblement. Il faut attendre un délai d’environ 7 à 9 mois avant de pouvoir exploiter le gain osseux.

Des contrôles seront prévus afin de vérifier l’ossification de la greffe (radio) et d’organiser la pose de l’implant.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Prendre rendez-vous dans notre cabinet dentaire à Lyon n’a jamais été aussi simple. Nous vous accueillons au sein de notre cabinet situé au 49 rue Denfert-Rochereau, dans le 4ème arrondissement de Lyon.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 78 39 38 38 ou par mail à l’adresse cabinetdenfert@dentiste-lyon.fr