MEOPA ET ANESTHÉSIES

Votre sourire est notre priorité
Cabinet-Denfert-Meopa-et-anesthesies-Photo-1

Meopa et anesthésies

« Les soins dentaires me stressent énormément »

« Jʼai peur dʼavoir mal »

De nos jours, la douleur dentaire est au centre des préoccupations du chirurgien-dentiste. En effet, les solutions sont multiples pour éviter et ou apaiser la souffrance du patient. Nous recourons de manière quasi systématique à lʼanesthésie apportant sérénité et confort au patient comme au praticien.

Anesthésie de contact : il sʼagit dʼune pommade anesthésiante permettant « dʼendormir » la zone ou va sʼeffectuer lʼanesthésie rendant cette dernière peu ou pas douloureuse du tout.

Anesthésie locale : il sʼagit de lʼanesthésie la plus courante dans les cabinets dentaires de nos jours. Une injection lente au niveau de la zone qui auparavant a été préanesthésiée. Elle permet de travailler sans douleur et/ou de soulager la douleur dentaire si cette dernière était présente.

Anesthésie loco-régionale : moins utilisée de nos jours, cette anesthésie permet dʼendormir toute la région de la dent à soigner (par exemple toute lʼhémi-arcade mandibulaire droite). Elle se révèle être dʼune grande aide chez les patients résistants à lʼanesthésie locale classique.

Cabinet-Denfert-Meopa-et-anesthesies-Photo-2

Anesthésie locale avec sédation consciente MEOPA

Qu’est-ce que c’est ? MEOPA = Mélange dʼOxygène et Protoxyde dʼAzote. Il sʼagit dʼun mélange gazeux permettant de réaliser une sédation consciente. En d’autres termes, le patient reste alerte mais est plus détendu.

Il est quotidiennement utilisé par les infirmiers, ambulanciers ou dans les services dʼurgences. Les dentistes scandinaves et américains lʼutilisent aussi largement. Il permet dʼéviter dans bien des cas le recours à lʼanesthésie générale. Il agit en complément de lʼanesthésie locale classique.

Avantages :

  • Effet anxiolytique (le patient est plus détendu),
  • Effet euphorisant (effet gaz hilarant chez certains patients),
  • Effet antalgique (réduit la perception de la douleur),
  • Effet ON OFF : il agit très rapidement (3 minutes) et les effets disparaissent en moins de 5 minutes. Le patient peut donc conduire sans difficulté et nʼa pas besoin dʼêtre accompagné.

Procédure dʼintervention :

  • J-7 : Le patient recevra un masque qui lui est propre ainsi que les explications dont il a besoin pour mieux appréhender la séance de soins sous MEOPA.
  • Le jour J : Le patient viendra avec son masque, il devra juste se laisser guider par son dentiste du cabinet dentaire Lyon Croix-Rousse qui lui indiquera comment respirer (respirer tranquillement puis pendre de profondes inspirations) et le guidera durant cette expérience sensorielle. Le patient pourra ressentir une sensation de flottement et les soins pourront commencer en toute sérénité.

Tarif et remboursement : le MEOPA nʼest pas remboursé par la Sécurité Sociale mais est parfois remboursé par votre mutuelle. Lʼéquipe du cabinet dentaire Lyon 4 vous fournira un devis et les explications nécessaires lors de votre rendez-vous de plan de traitement.

Cabinet-Denfert-Meopa-et-anesthesies-Photo-3

Est-ce dangereux pour mon enfant ?

Non : le meopa peut être utilisé dès 3 ans et au contraire il permettra de rendre son expérience chez le dentiste plus agréable.

En outre, il permettra de réaliser tous les soins en une séance, rendant le retour à une vie sans carie plus rapide.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Prendre rendez-vous dans notre cabinet dentaire à Lyon n’a jamais été aussi simple. Nous vous accueillons au sein de notre cabinet situé au 49 rue Denfert-Rochereau, dans le 4ème arrondissement de Lyon.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 78 39 38 38 ou par mail à l’adresse cabinetdenfert@dentiste-lyon.fr