PRÉVENIR L’APPARITION DE CARIES
CHEZ MON ENFANT

Votre sourire est notre priorité
Cabinet-Denfert-Prévenir-lapparition-de-caries-chez-mon-enfant-Photo-1

Les dents temporaires ont un rôle crucial. Elles participent au fonctionnement de la mastication, de la phonation et de la déglutition.

Elles permettent aussi de maintenir la longueur d’arcade et servent également de guide d’éruption pour la dent permanente.

La dent de lait est une dent qui a la particularité d’être plus fragile que la dent adulte. D’où l’apparition de caries importantes plus rapidement que chez l’adulte.

L’équipe du cabinet Lyon Croix-Rousse peut recevoir votre enfant afin de lui donner des conseils de brossage personnalisés.

Cabinet-Denfert-Prévenir-lapparition-de-caries-chez-mon-enfant-Photo-2

Comment éviter les caries chez mon enfant ?

Les bases de la prévention curieuse chez l’enfant :

BROSSAGE des dents : la dent de lait nécessite un brossage dès son apparition sur l’arcade (6e mois) avec une brosse à dents et un dentifrice adapté à l’âge de votre enfant. Jusqu’à l’âge d’au moins 4 ans, ce brossage doit se faire sous la supervision et/ou l’assistance d’un adulte.

SUCRE : une limitation des apports glucidique est fortement recommandée (tout particulièrement la prise d’un biberon en nocturne)

CONTRÔLE ANNUEL CHEZ LE DENTISTE : cliquez ici pour en savoir plus.

SOINS DE PRÉVENTION DE LA CARIE : pour renforcer les dents de votre enfant, il existe des techniques de prévention de la carie. Cliquez ici pour en savoir plus.

FLUOR : en fonction des cas, votre chirurgien-dentiste peut estimer que l’aide d’un apport fluoré est nécessaire à la pérennité des dents de votre enfant.

Les caries des dents de lait peuvent avoir un impact sur l’évolution des dents définitives ou leur intégralité et surtout sur l’état de santé général de votre enfant.

N’attendez pas pour prendre rendez-vous au cabinet Denfert Lyon Croix-Rousse si vous avez un doute.

Cabinet-Denfert-Prévenir-lapparition-de-caries-chez-mon-enfant-Photo-3

Mon enfant a-t-il une maladie de l’émail ?

Il existe différentes maladies touchant l’émail des dents.

Il existe des anomalies assez rares :

  • Amélogenèse imparfaite 
  • Dentinogenèse imparfaite

Si vous avez un doute, parlez-en avec votre dentiste. Il saura vous orienter vers des soins adaptés pour votre enfant.

Ou plus courantes :

  • La MIH, ou Hypominéralisation des Molaires et des Incisives, peut toucher une ou plusieurs dents (1ere molaire et/ou incisives) et se caractérise par des tâches sur l’émail de votre enfant. Ces tâches sont des zones de faiblesses. Elles rendent sa dent plus fragile et donc plus sensible à la carie. Votre enfant peut même ressentir une gêne voire une douleur au chaud et au froid. Il existe des traitements : parlez-en avec votre dentiste du cabinet dentaire Lyon 4.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Cabinet-Denfert-Prévenir-lapparition-de-caries-chez-mon-enfant-Photo-4

Mon enfant a-t-il besoin d’orthodontie ?

Il existe aujourd’hui une technique d’orthodontie précoce que l’on appelle l’interception : elle permet de guider la croissance de votre enfant afin d’adapter la forme de sa mâchoire à celles de ses dents.

Plus les dysmorphoses sont prises à temps plus le traitement est rapide.

Parlez-en à votre dentiste du cabinet Dentaire Lyon Croix-Rousse, si nécessaire il vous orientera auprès d’un orthodontiste compétent en la matière.

Cabinet-Denfert-Prévenir-lapparition-de-caries-chez-mon-enfant-Photo-5

Première visite chez le dentiste

Bien souvent les enfants arrivent avec un a priori négatif.

Cet a priori est souvent transmis par l’entourage : « si tu n’es pas sage on ira chez le dentiste et il te fera une piqûre » ou par d’autres enfants à l’école « il m’a arraché une dent». Tous ces comportements peuvent créer en lui une angoisse avant même qu’il ait vu un dentiste pour la première fois !

La première visite permet :

  • L’instauration d’un climat de confiance,
  • La présentation des instruments dans un langage adapté,
  • Un premier bilan de ses dents afin de vérifier l’absence d’anomalie ou de carie,
  • Des conseils de brossage personnalisés.

LE PRATICIEN NE PRATIQUERA AUCUN SOIN CE JOUR-LÀ en vue de la continuité des soins (si nécessaires) dans une atmosphère sereine pour vous et votre enfant.

Cabinet-Denfert-Prévenir-lapparition-de-caries-chez-mon-enfant-Photo-6

Que faire si mon enfant a une carie ?

Si votre enfant se montre COOPÉRATIF, il sera pris en charge par l’équipe du cabinet Lyon Croix-Rousse : cliquez ici pour en savoir plus.

Si le dentiste estime que sa COOPÉRATION EST INSUFFISANTE et qu’elle rend impossibles les soins en cabinet classique, nous vous orienterons vers un cabinet d’odontologie pédiatrique. Votre enfant y sera alors pris en charge moyennant un dépassement d’honoraire.

Cabinet-Denfert-Prévenir-lapparition-de-caries-chez-mon-enfant-Photo-7

Que faire si mon enfant vient de se casser les dents suite à une chute ou à un choc ?

Cette situation, qu’on appelle un trauma, est relativement fréquente chez les jeunes enfants.

Il convient de consulter le plus rapidement possible un dentiste. Il fera les premiers soins ainsi qu’un certificat initial pour vos assurances.

Si l’enfant a expulsé une dent définitive : conserver la dent dans du sérum physiologique (ou à défaut dans du lait) et amenez-la avec vous.

En cas d’urgence dentaire, si vous êtes patient du cabinet, l’équipe du cabinet Dentaire Lyon 4 s’efforcera, dans la mesure du possible, de vous recevoir le plus rapidement possible, dans les 24 heures suivant votre appel.

Si nous sommes fermés, en cas d’urgence dentaire, rendez-vous au pavillon H des urgences dentaire à l’hôpital Edouard-Herriot. Tous les dimanches / jours fériés, un dentiste de garde est mobilisé dans votre département.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Prendre rendez-vous dans notre cabinet dentaire à Lyon n’a jamais été aussi simple. Nous vous accueillons au sein de notre cabinet situé au 49 rue Denfert-Rochereau, dans le 4ème arrondissement de Lyon.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 78 39 38 38 ou par mail à l’adresse cabinetdenfert@dentiste-lyon.fr