SOULAGER UNE DOULEUR

Cabinet-Denfert-Soulager-une-douleur-Photo-1

DOULEUR DENTAIRE : faible à modérée

Une douleur dentaire faible à modérée peut être liée à plusieurs facteurs :

• Une irritation de la pulpe dentaire liée à une carie ou à une hypersensibilité de collet (douleur au chaud et au froid ou au sucré)

• Une inflammation du ligament dentaire (douleur à la pression)

• Une fêlure (douleur à la morsure)

DOULEUR GINGIVALE : faible à modérée

• Liée à une inflammation de la gencive qu’on appelle gingivite (douleur à la gencive, saignement de gencive, gencive noire)

• Liée à un tassement alimentaire : syndrome du septum

URGENCE DENTAIRE : douleur intense

Les douleurs dentaires peuvent être très intenses et irradiantes. Elles sont par conséquent difficiles à localiser. Votre cabinet dentaire à Lyon sera amené à réaliser plusieurs tests et/ou examens complémentaires afin dʼen déterminer lʼorigine et vous appliquer le traitement adapté.

Il existe plusieurs types d’urgences dentaires douloureuses :

• La pulpite ou rage de dents : il s’agit d’une inflammation irréversible de la pulpe dentaire qui ne peut être soulagée que par la dévitalisation de votre dent. Ce geste permettra la conservation de votre dent à condition qu’il soit réalisé à temps.
  • L’abcès dentaire, parodontal (abcès à la gencive) ou la lésion péri-apicale aiguë : ils se caractérisent par une douleur à la pression ou un gonflement de la gencive en regard de la dent douloureuse. Un abcès dentaire que faire ? S’il est soigné à temps, il est encore possible de conserver votre dent.
  • La cellulite ou la sinusite : il s’agit d’une infection dentaire ayant diffusé dans les tissus environnants et qui nécessite la prise rapide d’antibiotiques (gonflement dans la joue).
  • La fracture dentaire : souvent liée à la morsure d’un aliment trop dur ou un traumatisme. En fonction de l’étendue de celle-ci la dent pourra ou non être sauvée.
  • Accident d’éruption de la dent de sagesse
  • L’expulsion dentaire
Cabinet-Denfert-Soulager-une-douleur-Photo-2
Cabinet-Denfert-Soigner-une-carie-Photo-3

En cas d’urgence dentaire, si vous êtes patient du cabinet, l’équipe du cabinet Dentaire Lyon 4 s’efforcera, dans la mesure du possible, de vous recevoir le plus rapidement possible, dans les 24 heures suivant votre appel.

Si nous sommes fermés, en cas d’urgence dentaire, rendez-vous au pavillon H des urgences dentaire à l’hôpital Edouard-Herriot. Tous les dimanches / jours fériés, un dentiste de garde est mobilisé dans votre département.