CONTRÔLER ET ENTRETENIR
MON ÉTAT BUCCO-DENTAIRE

Votre sourire est notre priorité
Cabinet-Denfert-Controler-et-entretenir-mon-etat-bucco-dentaire-Photo-1

ENTRETENIR MES DENTS PAR CONTRÔLE ANNUEL CHEZ MON DENTISTE LYON 4

En fonction de votre état bucco-dentaire votre dentiste du cabinet dentaire Lyon Croix-Rousse peut vous recommander un contrôle tous les ans ou tous les six mois afin de :

  • Prévenir l’apparition de caries
  • Ddonner des conseils en matière de brossage des dents
  • Surveiller l’absence d’infection sous vos dents dévitalisées ou vos implants
  • Surveiller l’absence de déchaussement dentaire (parodontite)
  • Entretenir l’état de vos gencives par un détartrage
  • Nettoyer vos colorations par un aéro-polissage
  • Surveiller l’évolution de vos dents de sagesse
  • Vérifier l’absence de lésion pré-cancéreuse
  • Traiter un problème de mauvaise haleine (halitosis)
  • Entretenir vos plombages
  • Vérifier l’étanchéité de vos couronnes
  • Contrôler l’apparition de kystes

Pour se faire votre dentiste pratiquera un examen clinique et/ou radiographique. Il en profitera pour répondre à toutes vos questions et vous donner des conseils personnalisés en matière d’hygiène bucco-dentaire (brossage des dents, comment reconnaître une carie, etc.).

Cabinet-Denfert-Controler-et-entretenir-mon-etat-bucco-dentaire-Photo-2

ENTRETENIR MES DENTS PAR L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

1. Brossage des dents :

Brossage manuel : la brosse doit être à poils souples, l’orienter à 45° et TOUJOURS effectuer un mouvement souple de LA GENCIVE VERS LA DENT. Le brossage manuel doit être doux et minutieux pendant 3 minutes après chaque repas (au moins trois fois par jour).

Brossage électrique : la brosse électrique permet un brossage plus rapide à condition qu’il soit bien effectué. Le mouvement est complètement différent : il faut positionner la tête sur chaque face de chaque dent puis passer à la dent suivante. Une vibration vous indiquera quand vous pouvez changer de cadran. Il existe de multiples types de brosses électriques. Pour des conseils personnalisés, discutez-en avec votre dentiste à Lyon.

2. Fil dentaire, brossettes ou jet dentaire

Le nettoyage inter proximal (nettoyage de la zone entre les dents) n’est en aucun cas une option. Il doit être réalisé avec soin chaque jour en complément d’un brossage minutieux. De nombreux outils sont à votre disposition pour protéger au mieux cette zone à la susceptibilité carieuse élevée.

Fil dentaire – technique : enrouler le fil autour du majeur de chaque main espacée de 5 cm environ. Aidez-vous des pouces et des index pour guider le fil et passer le point de contact, lâcher alors un doigt et récupérez le fil en le faisant glisser sous le point de contact. Ne passez en aucun cas le point de contact dans l’autre sens.

Brossettes interdentaires : il en existe de différentes formes et différentes tailles. Demandez conseil à votre dentiste. Glisser la brossette entre les dents perpendiculairement jusqu’à la faire traverser de l’autre côté, ne forcez pas, il est inutile de frotter excessivement. Si la brossette choisie est de la bonne taille : un passage simple entre les dents suffira à enlever la plaque dentaire.

Jet dentaire ou hydropulseur : il s’agit d’un dispositif de soin qui projette un jet d’eau entre les dents pour éliminer la plaque dentaire. Cette technique se révèle très efficace et plus rapide que les deux précédentes.

Cabinet-Denfert-Controler-et-entretenir-mon-etat-bucco-dentaire-Photo-3

ENTRETENIR MES DENTS ABÎMÉES : LES RECONSTITUTIONS DENTAIRES

Dans le cadre d’une dent dégradée ou cariée, il existe plusieurs types de soins dentaires qui permettront de conserver cette dent (vivante ou dévitalisée) :

  • La résine composite
  • L’inlay composite ou céramique
  • La couronne sur dent vivante
  • La couronne sur pivot (ou couronne avec inlay-core)

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Prendre rendez-vous dans notre cabinet dentaire à Lyon n’a jamais été aussi simple. Nous vous accueillons au sein de notre cabinet situé au 49 rue Denfert-Rochereau, dans le 4ème arrondissement de Lyon.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 78 39 38 38 ou par mail à l’adresse cabinetdenfert@dentiste-lyon.fr