GOUTTIÈRE DE BRUXISME

Cabinet-Denfert-Bruxisme-Photo

Bruxisme

Quʼest-ce que cʼest ? Le bruxisme qui provient du grec « brygmos » signifie grincement des dents.

Cette para-fonction involontaire peut entraîner des troubles fonctionnels et
esthétiques non négligeables qui affectent la qualité de vie du patient.

Il peut être diurne (dans la journée) se caractérisant par un serrement des dents ou nocturne, plus destructeur car combinant des mouvements de broyage et de friction. On note que 80% des bruxismes se font sans bruit dentaire, le patient peut donc en être à la fois ni conscient ni alerté par son conjoint.

Conséquences :

• Fractures dentaires,
  • Usures dentaires (dents trop courtes, nécroses dentaires par exposition du nerf),
  • Douleur aux ATM (articulation de la mâchoire) voire arthrose,
  • Sensation de tension musculaire au réveil,
  • Acouphènes,
  • Perte de la dimension verticale du visage (effet vieillissement).

Gouttière de bruxisme

Qu’est-ce que c’est ? La gouttière de bruxisme est un dispositif inter occlusal permettant de réduire les conséquences délétères du bruxisme sur les dents et les ATM. En dʼautres termes, il sʼagit dʼune gouttière semblable à un protège-dents qui est intercalé entre mâchoire du haut et du bas.

Avantages :

• Confort articulaire,
  • Prise de conscience du patient de son niveau de bruxisme,
  • Protection des dents et des prothèses dentaires

Procédure dʼintervention :

• Jour 1 : Prise dʼempreinte
  • Jour 7 : pose de la gouttière et réglages

Le port de la gouttière est essentiellement nocturne mais certains patients ressentent le besoin de le porter aussi dans la journée. Discutez-en avec votre dentiste.

Cʼest un procédé complètement indolore et rapide qui permet, à condition quʼil soit réalisé à temps, dʼéviter les conséquences fonctionnelles et esthétiques qui peuvent affecter la qualité de vie du patient.

Tarif et remboursement : la gouttière de bruxisme fait partie des soins qui ont un remboursement intégral (Sécu+mutuelle). Le devis nʼest donc pas nécessaire pour ce type de traitement.

On note que certains patients dont le bruxisme est très important nécessitent une prise en charge spécifique. Discutez-en avec votre dentiste du cabinet Lyon 4, il vous fournira les informations nécessaires.

Cabinet-Denfert-Gouttiere-de-Bruxisme-Photo