PROTHÈSE (COURONNE, BRIDGE,
PROTHÈSE AMOVIBLE)

Votre sourire est notre priorité

Lorsque les dents sont trop dégradées pour être conservées partiellement ou complètement il est possible de les reconstituer avec une prothèse.

Cabinet-Denfert-Prothese-Photo-1

La couronne

Qu’est-ce que c’est ? Une couronne reconstitue la partie visible de votre dent en s’appuyant sur les parties invisibles (les racines) par le biais ou non d’un inlay-core (tenon ou faux moignon). C’est une reproduction de votre dent. Il en existe différents matériaux plus ou moins esthétiques : une couronne en métallique, une couronne en zircone, une couronne céramo-métalique, une couronne en céramique pure ou encore une couronne en céramique stratifiée esthétique. Discutez-en avec votre dentiste du cabinet dentaire à Lyon 4.

Avantages : elle permet la conservation de votre dent même si elle est bien dégradée, elle permet d’éviter la fracture et de protéger contre les agressions (usures, érosions, bactéries).

Procédure d’intervention : est-ce que ça fait mal ? Non, la dent est dévitalisée ou alors si elle est vivante une anesthésie permettra de rendre le soin confortable.

  • Jour 1 : une fois dévitalisée votre dentiste procédera à la taille de votre dent pour enlever toutes les parties qui sont trop fragiles et qui risquent de casser. Une empreinte permet au prothésiste de réaliser la couronne sur mesure. En attendant, ce qui reste de votre dent (le moignon) sera protégé par une couronne provisoire (en résine).
  • J+7 : essayage de la couronne et scellement ou collage.
  • J+ 1 an : contrôle chez le dentiste tous les ans et entretien avec des brossettes.

Tarif et remboursement : les couronnes ne sont pas intégralement remboursées par la Sécurité Sociale mais elles sont généralement bien remboursées par votre mutuelle. Leur tarif dépend de la taille de la restauration et du type de matériau souhaité. L’équipe du cabinet vous fournira un devis et les explications nécessaires lors de votre rendez-vous de plan de traitement.

Cabinet-Denfert-Prothese-Photo-2

Le bridge

Qu’est-ce que c’est ? Bridge en anglais signifie pont. Le bridge est donc un pont de couronnes entre deux dents.

Avantage : permet de remplacer une dent absente à condition que celle-ci soit située entre deux dents.

Procédure d’intervention : voir la procédure d’intervention de la couronne.

Tarif et remboursement : les bridges possèdent des conditions de remboursement bien spécifiques et ne sont remboursés par la Sécurité Sociale que dans certains cas. L’équipe du cabinet vous fournira un devis et les explications nécessaires lors de votre rendez-vous de plan de traitement.

Cabinet-Denfert-Prothese-Photo-4

Prothèse amovible : partielle ou complète

Qu’est-ce que c’est ? La prothèse amovible partielle ou totale est ce qu’on appelle plus communément un « appareil dentaire » ou « prothèse dentaire ». Elle permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes. Il s’agit d’une prothèse en résine avec des crochets s’appuyant sur les dents restantes. Il existe aussi des prothèses complètes qui remplacent une mâchoire complètement. Cette prothèse est amovible ce qui signifie qu’il faut l’enlever et la remettre (notamment après les repas) pour les nettoyer.

Avantage : c’est le moyen le plus rapide et le moins onéreux pour remplacer des dents manquantes.

Procédure d’intervention :

  • Jour 1 : le dentiste procédera à des empreintes pour réaliser un porte empreinte sur mesure.
  • J+7 : une nouvelle empreinte ainsi que la réalisation de taquets sur les dents porteuses de crochets seront réalisés
  • J+14 : essayage, enregistrement de la relation intermaxillaire
  • J+ 21 : pose
  • J+ 28 : contrôle et retouche en cas de blessure. Comme le port de nouvelles chaussures, il est possible qu’il faille un temps d’adaptation avant d’être complètement confortable avec une nouvelle prothèse.
Cabinet-Denfert-Prothese-Photo-3

Entretien : tous les ans, faire contrôler la prothèse chez son dentiste et régler les crochets. Entretien quotidien : après chaque repas rinçage de la prothèse et au moins une fois par jour nettoyage avec une brosse à dents dure et du savon de Marseille.

Est-ce que ça fait mal ? Pas du tout, ce sont des interventions complètement indolores.

Tarif et remboursement : les prothèses adjointes ne sont pas intégralement remboursées par la Sécurité Sociale mais elles sont généralement bien remboursées par votre mutuelle. Leur tarif dépend de la taille de la restauration et du type de matériau souhaité. L’équipe du cabinet dentaire Lyon Croix-Rousse vous fournira un devis et les explications nécessaires lors de votre rendez-vous de plan de traitement.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Prendre rendez-vous dans notre cabinet dentaire à Lyon n’a jamais été aussi simple. Nous vous accueillons au sein de notre cabinet situé au 49 rue Denfert-Rochereau, dans le 4ème arrondissement de Lyon.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 78 39 38 38 ou par mail à l’adresse cabinetdenfert@dentiste-lyon.fr