SOIGNER UNE CARIE

Cabinet-Denfert-Soigner-une-carie-Photo-3

« J’ai une carie comment va-t-on me soigner ? »

« Comment reconnaître une carie ? »

La carie est une infection du tissu dentaire par une bactérie. Elle se caractérise souvent par un aspect brun ou noir sur la dent. Il existe aussi des caries invisibles à l’œil nu d’où l’importance de consulter régulièrement votre dentiste afin de stopper l’évolution de la carie.

Elle possède de nombreux facteurs : extrinsèques (consommation de sucre, acidité dans l’alimentation, apport fluoré, qualité du brossage,…) mais aussi des facteurs intrinsèques (qualité de l’émail, qualité de la salive, anatomie dentaire sillon profond,…) ce qui rend chaque patient plus ou moins sensible à la carie.

Votre dentiste du cabinet Dentaire Lyon Croix-Rousse peut évaluer cette susceptibilité carieuse et vous donner des conseils personnalisés afin de réduire au maximum le risque de carie.

Cabinet-Denfert-Soigner-une-carie-Photo-4

Restauration composite

Qu’est-ce que c’est ? La restauration composite est un matériau biocompatible inséré en phase plastique dans une cavité dentaire. Il existe différentes teintes s’adaptant à la teinte de votre dent.

Avantage : il permet de restaurer une dent faiblement dégradée en une séance. Il ne contient pas de mercure et est plus esthétique que les restaurations par amalgame.

Procédure d’intervention : après avoir diagnostiqué une carie, votre dentiste procédera au nettoyage de celle-ci (sous anesthésie) jusqu’à trouver un tissu dentaire sain. La cavité laissée par la carie permet la restauration immédiate par un composite à condition qu’elle ne soit pas trop volumineuse ni trop proche de la pulpe dentaire. En d’autres termes, plus la carie est prise en charge à temps plus il est facile de soigner votre dent.

Tarif et remboursement : le tarif dépend de la taille de la restauration. Ils font partie des soins qui ont un remboursement intégral (Sécu+mutuelle). Le devis n’est donc pas nécessaire pour ce type de traitement.

Cabinet-Denfert-Dentisterie-esthetique-Photo-1

Inlay/onlay

Qu’est-ce que c’est ? Un inlay est une pièce prothétique sur mesure en composite ou en céramique qui permet la restauration d’une dent moyennement dégradée. Un onlay est une pièce prothétique sur mesure en composite ou en céramique permettant le recouvrement et/ou la restauration d’une dent usée et/ou dégradée afin de la reconstituer (plus d’infos).

Avantages : elle a une plus grande pérennité dans le temps qu’une restauration classique par composite : sa jointure avec la dent est plus étanche grâce à la réalisation sur mesure par le prothésiste, le réglage du point de contact est aussi plus précis réduisant le risque d’inflammation de la gencive et enfin le collage par une méthode précise et reproductible rend l’adhésion à votre dent plus forte augmentant sa pérennité dans le temps. Les inlays en céramique ne changent pas de couleur dans le temps (par rapport aux composites) et n’entraînent pas de diffusion grise dans la dent (contrairement aux amalgames) ce qui donne à cette restauration un pouvoir esthétique important. C’est un soin qui permet de conserver un maximum de tissu dentaire sain et d’éviter la couronne. Il permet de repousser aussi la dévitalisation de celle-ci.

Cabinet-Denfert-Chirurgie-Photo-1

Procédure d’intervention :

• Jour 1 : après avoir procédé à l’anesthésie de votre dent et au nettoyage de votre carie, votre dentiste procédera à l’application d’un IDS (protection de la pulpe pour augmenter le confort pulpaire). Puis, il prendra l’empreinte de votre dent ainsi que la teinte de celle-ci. Le tout sera envoyé chez le prothésiste afin qu’il puisse réaliser cette pièce sur mesure. Un pansement provisoire sera mis en place le temps de la réalisation de la pièce.
  • J+7 : Sous anesthésie, le dentiste déposera le pansement provisoire. Il mettra en place un petit champ opératoire autour de votre dent (digue dentaire) afin de l’isoler de la salive et procéder au protocole de collage. Enfin, il procédera au polissage et aux réglages de la pièce.
  • J+ 1 an : contrôle chez le dentiste tous les ans et entretien avec des brossettes interdentaires.

Tarif et remboursement : les inlays et onlays ne sont pas intégralement remboursés par la Sécurité Sociale mais ils sont généralement bien remboursés par votre mutuelle. Leur tarif dépend de la taille de la restauration et du type de matériau souhaité (céramique ou composite). L’équipe du cabinet dentaire Lyon 4 vous fournira un devis et les explications nécessaires lors de votre rendez-vous de plan de traitement.

Cabinet-Denfert-Soigner-une-carie-Photo-1

Traitement de racine

Qu’est-ce que c’est ? Lorsqu’une carie est trop proche du nerf, il existe une solution afin de conserver la dent sans avoir à l’extraire : la dévitalisation de la pulpe dentaire. C’est un traitement qui permet de conserver l’enveloppe (tissu dur dentaire) en supprimant les facteurs de douleur et d’infection (tissu mou et bactéries qui sont à l’intérieur de la dent).

Avantage : supprime une douleur dentaire et/ou une infection ce qui permet de conserver la dent sur l’arcade avec une protection suffisante.

Procédure d’intervention : votre dentiste du cabinet dentaire Lyon Croix-Rousse commencera par une anesthésie locale puis avec des instruments très fins et flexibles, il procédera au nettoyage des tissus mous et/ou des bactéries qui se trouvent dans votre dent. Cette intervention bien que sans douleur grâce à l’anesthésie peut être plus ou moins longue en fonction du nombre de racines à dévitaliser (entre 30 minutes et 1h). Si les parties résiduelles sont suffisamment solides la dent pourra être restaurée par un composite ou un inlay en céramique. Mais dans la plupart des cas, la dent est trop dégradée et il convient de la couronner rapidement (plus d’infos) afin d’englober les tissus dentaires résiduels les protégeant des forces de la mastication et des bactéries.

Tarif et remboursement : la dévitalisation est un acte qui fait partie des soins qui ont un remboursement intégral (Sécu+mutuelle). Le devis n’est donc pas nécessaire pour ce type de traitement.